Le laboratoire AEL-SMA est régi par les lignes directrices et les politiques de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du Bureau du vice-président à la recherche. Sa structure organisationnelle est conçue pour soutenir :

  • La gestion efficace et l'investissement stratégique dans les infrastructures et les ressources.
  • Une communication et une coordination efficaces entre les chercheurs, les stagiaires et les fournisseurs de services.
  • La traduction efficace de la recherche effectuée dans les installations soutenues par la FCI en technologies accessibles aux utilisateurs.
  • Les partenariats entre les équipes d'installations, les équipes industriels et la communauté  scientifique des chercheurs.

Conseil administratif: Laboratoire A. E. Lalonde SMA

Linda Keen, président
Directrice du conseil d'administration de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Linda Keen fait partie de plusieurs conseils administratif. Elle est membre du comité de gouvernance de l'ISO. Elle a occupé plusieurs postes ainsi que poste administaratif dans le domaine des sciences ainsi que dans des laboratoires. Notamment à la Commission Canadienne de sûreté nucléaire, au Secteur des métaux et des minéraux de Ressources naturelles du Canada et à la commission d'Agriculture Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat des sciences en chimie et d'une maîtrise des sciences (interdisciplinaire) en agriculture de l'Université de l'Alberta, ainsi que d'une désignation d'administratrice d'entreprise certifiée (C. Dir.) de l'école DeGroote School of Management de l'Université McMaster. Elle a été nommée au conseil en mars 2021 et à la présidence en avril 2022.

Désigné en mars 2021
Sandy Bligh
Chef des finances, Ocean Networks Canada

Sandy est la directrice des finances du consil Ocean Networks Canada à Victoria. Elle est responsable des finances d'ONC, y compris de l'administration financière, de la planification budgétaire, des vérifications et des états financiers, ainsi que de la supervision de l'équipe des finances. Elle participe au développement et à l'assurance de la santé financière à long terme d'ONC, y compris les risques financiers et la direction de la stratégie financière. Sandy a occupé des postes de comptable dans le secteur privé avant de rejoindre l'Université de Victoria en 1995, d'abord en tant que directrice de la comptabilité de la recherche, puis en tant que directrice des services comptables, avant de rejoindre ONC en 2019. Sandy est diplômée en tant que comptable professionnelle agréée et est titulaire d'un baccalauréat (avec distinction) et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université de Victoria.

Désigné en juin 2020
Mark Boland
Directeur de machine, Centre canadien de rayonnement synchrotron

Mark Boland est professeur au département de physique et d'ingénierie physique de l'Université de Saskatchewan et directeur de machine au Centre Canadien de rayonnement synchrotron à Saskatoon depuis 2017. En tant que membre de l'équipe de direction du CCRS, il est responsable des opérations courantes de la machine synchrotron. Auparavant, il a servi comme physicien principal de l'accélérateur Synchrotron Australien, à Melbourne. Il a servi comme boursier postdoctoral STINT à l'Université de Lund, en Suède, et comme boursier de recherche Fulbright à l'Université de Stanford. Il est titulaire d'un B.Sc. (avec distinction) et d'un doctorat de l'Université de Melbourne, en Australie.

Désigné en octobre 2021
Robin Golser
Chef de groupe, Accélérateur de recherche environnementale de Vienne

Robin est professeur titulaire à la faculté de physique, recherche sur les isotopes à l'université de Vienne, en Autriche. Il a contribué à la création de l'accélérateur de recherche environnementale de Vienne, un système dédié à la spectrométrie de masse par accélérateur. Ses recherches portent sur les développements techniques et méthodologiques de l'AMS en général et des techniques assistées par laser en particulier. Il est diplômé d'un doctorat de l'université de Linz, en Autriche.

Désigné en mai 2022
John (Jack) Ives
Professeur d'archéologie, Université d'Alberta

Jack est professeur au département d'anthropologie de l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent sur la préhistoire des Plaines, de l'étude des zones subarctiques, du Grand Bassin de l'Asie du Nord-Est, la théorie archéologique, les études paléoindiennes et l'archéologie publique. Auparavant, il a travaillé pour l'Archaeological Survey of Alberta, le musée royal de l'Alberta et la Branche Historic de gestions de Resource, où il a occupé le poste d'archéologue provincial de l'Alberta. Il est titulaire d'un baccalauréat des arts de l'Université de la Saskatchewan, d'une maîtrise des arts de l'Université de l'Alberta et d'un doctorat de l'Université du Michigan.

Désigné en mars 2022
David McCormack
Directeur, Service Canadien d'Information sur les Dangers, Ressources Naturelles Canada

David est le directeur exécutif du Service canadien d'information sur les risques, Ressources naturelles Canada. Il est responsable de la surveillance et des services d'alerte à travers le Canada, ainsi que du soutien des activités d'atténuation des risques, notamment les tremblements de terre, les tsunamis, l'activité volcanique et la météorologie spatiale. Ceci inclus aussi le maintien de la capacité fédérale d'intervention en cas d'urgence nucléaire. Il dirige la délégation canadienne aux réunions techniques de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT) et est directeur du Centre national de données du CTBT. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences naturelles et d'un doctorat de l'Université de Cambridge.

Désigné en Avril 2021
Laurie Swami
Présidente et directrice générale de la Société de gestion des déchets nucléaires

Laurie Swami est la présidente-directrice générale de la Société de gestion des déchets nucléaires. Elle est responsable de la mise en œuvre du plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Mme Swami était auparavant vice-présidente principale du déclassement de la gestion des déchets nucléaires chez Ontario Power Generation (OPG). Elle a commencé sa carrière chez OPG en 1986 et as occupés plusieurs postes au cours de sa carrière. Elle est titulaire d'un B.Sc. en génie chimique de l'Université Queen's et d'un MBA de la Schulich School of Business.

Désigné en mars 2022
Dominique Weis
Directeur du Centre Pacifique pour la recherche Isotopique et Géochimique

Professeur à l'Université de la Colombie-Britannique et titulaire d'une chaire de recherche canadienne en géochimie de la croute terrestre, Dominique Weis est un chef de file dans l'utilisation innovatrice de la géochimie des éléments traces et des isotopes. Elle est très respectée "pour l'élégance, la précision et l'impact de ses études géochimiques de la Terre, des grandes provinces ignées à l'environnement" (citation de l'AGU Fellow 2010). Ses recherches visent à (1) déterminer l'origine, la source et les voies d'accès des panaches mantelliques, ainsi que leurs variations dans le temps ; (2) appliquer les outils géochimiques pour résoudre les questions liées à l'indigénat et son histoire et (3) améliorer notre compréhension de l'impact humain et étudier la distribution des métaux dans l'environnement. Le Dr Weis a publié plus de 240 articles scientifique. Dominique a obtenu une maîtrise en sciences de l'environnement, un doctorat et une Agrégation en Enseignement Supérieur-Géochimie, tous pour l'Université Libre de Bruxelles, Belgique.

Désigné en Mars 2022
Mohamad Nasser-Eddine
Vice-président associé, Soutien à la recherche et infrastructure, Université d'Ottawa

Mohamad Nasser-Eddine occupe le poste de vice-recteur associé, soutien à la recherche et à l’infrastructure VRA-SRI de l’Université d’Ottawa depuis Avril 2022. Détenteur d’un doctorat en chimie organique de l’Université de Haute-Alsace (France) et d’un MBA pour cadres de l’Université du Québec à Montréal, M. Nasser-Eddine a été le directeur, Programmes à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) de 2015 à 2022. Il y a également exercé les fonctions de vice-président, Programmes et performance par intérim de 2018 à 2020. Avant de se joindre à la FCI, M. Nasser-Eddine était directeur du Groupe de gestion des projets stratégiques au sein du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, où il a fait preuve d’un esprit d’initiative et d’un leadership exemplaires. Il a dirigé ce guichet unique pour appuyer la communauté de recherche en travaillant étroitement avec les Immeubles, les Approvisionnements et les Ressources financières. Il a aussi piloté le programme des plateformes technologiques à l’Université d’Ottawa, le premier en son genre au sein du U15. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions en tant que VRA-SRI, M. Nasser-Eddine est responsable des programmes de financement et des grands projets d’infrastructure pour la recherche et l’innovation. Il est chargé notamment des portefeuilles des initiatives de développement stratégique, de l’éthique et l’intégrité en recherche, des services vétérinaires et animaliers, et de l’éthique animale et de la conformité.

Désigné en juin 2022

Comité aviseur scientifique: Laboratoire A. E. Lalonde SMA

Prof. Robin Golser, président
Chef de groupe, Accélérateur en recherche environnementale de Vienne

Guaciara dos Santos
Scientifique- projet de recherche, Laboratoire W. M. Keck en SMA et cycle de carbone, UCI

Timothy Jull
Directeur, Installation NSF-Arizona SMA, Université de l’Arizona

Désigné en Mai 2018
Christine Hatté
Chercheur scientifique principal, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement

Désigné en janvier 2021
Len Wassenaar
Professeur invité en écologie et hydrologie des isotopes stables à la station biologique Wassercluster Lunz, Autriche

Désigné en mars 2022